Florence Richer Florence Richer

La neuroimagerie en 6 questions – Partie 1

Il est possible qu’en chemin vers l’Institut Allan Memorial, vous ayez emprunté une route qui porte le nom de l’Avenue du Docteur-Penfield. Plusieurs rues portent des noms de personnages historiques, c’est bien vrai, mais le neurochirurgien Wilder Penfield, fondateur de l’Institut neurologique de Montréal, a indirectement contribué à l’élaboration de techniques d’imagerie cérébrale.

Lire la suite
R R

Mieux comprendre le stress et ses effets

Il ne fait aucun doute que, pour la majorité des gens, le stress est l'air que nous respirons. Beaucoup d'entre nous se sentent « stressés » presque tous les jours de leur vie d'adulte, en raison des différents problèmes inhérents à la condition humaine : problèmes relationnels, difficultés financières, conflits au travail, ou encore la surcharge d'informations que nous absorbons via Internet, la télévision et les autres médias.

Lire la suite
R R

Que faites-vous avec mes cheveux ?

Poussant au rythme d'environ 1 cm par mois, un petit échantillon de cheveux prélevé aussi près que possible du cuir chevelu peut fournir des données utiles sur les fluctuations hormonales subies par une personne au cours des derniers temps.

Lire la suite